Hier, en fin de matinée, j’ai eu l’occasion de bénéficier d’une visite commentée « spéciale été » de la Maison d’Ailleurs.
J’ai eu le plaisir d’être guidée à travers l’exposition « Corps-Concept » par Yohan, civiliste accueillant et passionné 🙂

Je suis loin d’être une spécialiste de la science-fiction, de la fantaisie et des super-héros, je n’ai pas baigné dans cette culture, culture que j’ai commencé à découvrir lors de mon passage au Conseil de fondation … Et je sais, depuis lors, que j’ai besoin d’un accompagnement pour comprendre les expos, puisque je n’ai, entre autre, pas les références historiques et peu de références contemporaines, la science fiction et le fantastique n’étant pas mon « genre » de prédilection. Je pourrais faire quasi la même comparaison avec l’art contemporain, par exemple au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains, ou j’a besoin que Karine Tissot ou Eléonore Varone me donnent quelques pistes pour faciliter ma compréhension. Quelques explications qui suscitent ainsi ma curiosité, m’ouvrent l’esprit et participent à l’enrichissement de ma culture artistique !
Et hier matin, j’ai été servie ! Je ne savais pas ce qu’était le transhumanisme … Certes c’est un mot que j’avais déjà entendu sans savoir tout ce qu’on pouvait inclure dans ce terme. J’ai quand même découvert que je connaissais certaines applications actuelles, comme par exemple les exosquelettes, le RFID, etc., ou à venir, comme le projet Humain Brain Project de l’epfl (même si cela reste très compliqué ou trop scientifique pour moi) !
Et surtout toutes les possibilités actuelles ou futures que l’être humain, bien ou mal intentionné, pourrait en faire … C’est à la fois vertigineux et effrayant, selon qu’on se place dans la perspective de faire du bien ou du mal, d’aider ceux qui en ont besoin, en ont les moyens financiers ou ceux qui cherchent le pouvoir …
Bref, j’ai été pas mal « remuée » par cette exposition, bien agrémentée par les oeuvres artistiques, en particulier celles de Bed-deum et de Mathieu Gaffsou qui m’ont particulièrement plues.

© Beb-deum, 2017

Matthieu Gafsou
Tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium
© Matthieu Gafsou, 2016
Alors un tout grand merci à Marc Atallah et à toute l’équipe de la Maison d’Ailleurs pour cette expo et tout leur travail tout au long de l’année mais surtout allez voir cette exposition qui se déroule jusqu’au 19 novembre 2017 et profitez du riche programme d’activités pour tous les publics.
Pour toute information : www.ailleurs.ch