Thème de la semaine : Charlie Chaplin

Tout d’abord, cela a été l’excellent spectacle présenté au Théâtre Benno Besson, par l’Atelier Théâtre Actuel, Paris :

Un certain Charles Spencer Chaplin

Il y a quarante ans disparaissait Charlot, vagabond céleste, homme engagé et visionnaire qui savait que le rire sauve de tout. L’occasion de s’en souvenir en rappelant son épopée. 

Il fallait un excellent comédien pour se glisser dans la peau d’un autre excellent comédien. Lauréat d’un Molière 2015, Maxime d’Aboville en a pris le risque. Il incarne avec finesse, justesse et une infinie tendresse un certain Charles Spencer Chaplin dit Charlot.  Le texte de Daniel Colas retrace pourtant le long parcours du vagabond sublime à chaque étape de sa vie. L’homme a traversé le siècle de la misère à la gloire. Il a connu le rejet et l’opprobre. Il s’est battu pour faire connaître sa vérité. Selon l’auteur, Charlot est un personnage mythique et symbolique. Un personnage miroir au visage unique devenu le reflet de millions d’âmes – que ce soient celles de juifs, de catholiques, de noirs, de blancs – celles des opprimés du monde entier. Le portrait de ce génie au sens comique aiguisé est très bien brossé, mettant en exergue, grâce au talent de Maxime d’Aboville, la sensibilité extrême d’un résistant qui sut dénoncer l’injustice à chaque fois qu’il le jugeait nécessaire.

 

Suite à ce magnifique spectacle, j’ai eu envie d’aller visiter le musée qui lui est dédié à Corsier-sur-Vevey :

Chaplin’s World by Grévin 

Lieu magique, muséologie hyper professionnelle, interactive, d’innombrables documents, photos, films, archives de la famille Chaplin pour illustrer la carrière de ce citoyen du monde qui a choisi le Manoir de Ban et la Riviera pour y passer les 25 dernières années de sa vie.

L’ambiance est magique, grâce notamment aux personnages en cire de Grévin … et pas seulement celles de Charles Chaplin ! Saurez-vous reconnaître les autres ?

Bref, je ne peux que vous recommandez d’aller visiter ce bel endroit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Optionally add an image (JPEG only)